Text'styles

Label culturel, tisser des liens, créer des rencontres culturelles entre écriture et tissu

Les tisseurs

 

 

tisseurs4

« Quand toute la chambre, le métier, la toile

se sont évaporés,

on devrait discerner des pas dans la terre humide » 

                                                            Philippe Jaccottet, Pensées dans les nuages

 

Les tisseurs sont celles et ceux qui ont souhaité accompagner l’exploration « Text’Styles », (la richesse des croisements entre textes et tissus) selon leurs disponibilités, leur personnalité, depuis leur chemin singulier. Ils relayent l’information, sont porteurs d’idées, de connaissances, nous font découvrir leur chemin artistique, leurs richesses Text’Styles ou encore participent à l’organisation de nos évènements…A suivre…

 

Olivier Segard, documentariste, créateur des Editions Au Paravent, président de l’association Les Sens de l’écriture

Portrait olivier segard

 

 

 

 

 


Isabelle Baudelet, Maîtrise d’histoire sur le livret ouvrier, créatrice de la Maison d’Expériences Littéraires Au Paravent , de l’Association Les Sens de l’Ecriture

et de Text’Styles

isabelle-facon-studio-harcourt-mfd-apres-sarah

 


Anne Sophie Hourdeaux, journaliste à la Croix du Nord, impliquée dans une réflexion personnelle sur l’habitat des édifices religieux désacralisés.

moi-portrait

 


Messaouda Hamoudi, maîtrise en philosophie antique sur Plotin. Assistante sociale  à l’AFR (Accueil Fraternel Roubaisien).

fullsizerender


Prescillia Wattecamp, chargée de communication pour l’équipe du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

13241381_10154242767234201_3255811726660502055_n


Françoise Vetter, institutrice à Amiens, passionnée de musique électro -acoustique, créatrice d’oeuvres textiles en accompagnement de ses écrits .

1


Corentin Cagnard, étudiant en histoire à l’université de Lille III, créateur de la page Facebook La Roubaisienne, membre de l’Association Couture et Création

corentin


Marie France Dubromel, créatrice de la » Mercerie-Ambulante » . « Glaneuse, elle déambule avec son baluchon rempli de menus objets de rebut, de chiffons, de bouts de fil, de boutons trouvés, de papiers froissés ou déchirés, d’images, de livres, d’écritures, de photographies, de reliques diverses… portant la marque d’un vécu disparu »    « Le fil rouge va où il veut.« 

portrait-au-fil-rouge-3-09-16


Christine Vandrisse, plasticienne, professeur de gravure, présidente de Colophon & Filigrane,  une association culturelle dédiée aux arts graphiques  ayant comme objectif la découverte des techniques du livre d’art, créatrice des Editions d’Emérence 

8 portrait


Marie Guibouin, créatrice du « Pink Power Tour », photographe et dénicheuse de talents, portée par la ferme conviction que « tout est possible ».

marie-guibouin

 


Marion Dépret, étudiante en master d’esthétiques comparées sur Amiens,dont la pratique personnelle s’axe autour de la couture et de l’écriture en lien avec un dialogue avec le paysage, inspirée de l’esthétique chinoise et japonaise.

marion-depret


Brigitte Dusserre Bresson

Artiste dont l’histoire s’imprègne de celle des tissus. Un hôtel niché au creux d’une vallée des Alpes. La grand-mère, dans l’arrière salle qui sert de lieu de vie, brode des initiales sur le linge destiné à la clientèle, effectue les finitions des vêtements que notre mère a conçus pour ses filles. Les longs métrages de tissus se font serviettes, nappes,draps, torchons,tabliers au son du cliquetis de la machine à coudre, arpentent les étages de ce lieu de vies mélangées, furtives de la buanderie au grenier.Les gestes appris,répétés, renaissent au sein de la page gravée comme une présence obligée, prégnante.

brigitte-dusserre-bresson


 

Isabelle Piron

Artiste plasticienne, médium textile.
Elle découvre les tissus, suite à une rencontre avec une couturière qui lui donne des chutes. elle se prend au jeu et découvre cette matière avec laquelle, elle créait des tableaux, elle assemble et coud à la machine et parfois des détails cousus à la main.

http://atelierisart.wixsite.com/modernartgallery/about

isabelle-piron


Valérie  Offermans

Artiste, diplômée de l’école des Beaux Arts d’Angers en 1992,elle aime travailler la bande, puis la rayure, la trame, le motif, la structure. Des termes communs au monde du textile.

valerie-kboun-a


Jacqueline Fischer

Professeur de Lettres classiques, elle pratique le patchwork depuis plus de vingt ans et l’écriture …depuis toujours ! Elle aime illustrer en textiles les textes des autres et les siens, Elle aime l’idée d’un art matriciel, qu’un texte donne naissance à un tableau ou l’inverse.

http://textpatch.e-monsite.com/

jacqueline-fischer-aa


Olivier Terwagne

Auteur compositeur interprète et enseignant – s’inscrit parmi les tisseurs qui dévident l’écheveau du temps – le temps des mots, des morts, des images de la vie et des sons – au diapason de nos polyphonies. http://www.olivierterwagne.be/

olivier-terwagne

 


Paolina Mirontaine

paolina-mirontaine

 


Sylvie Durbec

sylvie-d

 


Caroline Hofman

14947840_10211136326621056_6216034475997075875_n


Philippe Berger

fil-berger

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :