Le principe des cafés Text’Styles est toujours le même : se rencontrer, échanger, tisser des liens entre texte et tissu. Certaines personnes apporteront un texte sur le tissu, d’autres un objet textile dont on racontera l’histoire, d’autres encore viendront simplement se joindre à nous..

Je vous propose un programme qui s’enrichira de ce que vous souhaiterez partager avec nous.
Le lieu : Le chantier naval Leprêtre à Etaples Boulevard Bigot Descelers
18h – 19h30
7 juin
Le thème : les tissus de la mer

PROGRAMME /

Jérôme Ramet, responsable du chantier naval nous présentera les lieux et les matières textiles nécessaires à la construction d’un bateau..Vous verrez que cela ne se limite pas aux voiles et aux cordages..

chanvrecoton 2chanvre 2coton

Le coton et le chanvre photo ©Ib

Marie Devynck lira deux poèmes de Jean Tardieu extraits du recueil « Le fleuve caché »

Sylvie Masson évoquera les récits de mer de Jack London et/ou du journal d’Irlande de Benoite Groult (sous réserve de sa présence)

Pour ma part je vous proposerai plusieurs  sujets sur les tissus de la mer :

  • « Cette mer qui me vêtit » / Lecture d’extrait de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, évocation des matières marines qui permettent la création de tissus.
  • « La ramasseuse d’épaves« , autour du tableau de Francis Tattegrain, l’occasion d’évoquer l’habillement des femmes de pêcheurs berchois: le « gartiu » et le » pichu »
  • Evocation du travail de l’artiste Cécile Borne sur  les tissus marins                              « Je marche sur le rivage. J’arpente les grèves, cette frontière instable entre la mer et la terre, ce no man’s land où s’inscrit le mouvement entre soi et le monde. Ma collecte : des tissus échoués, chiffons abandonnés par la mer dans le sable, fragments de mémoire, vêtements élimés venus du large, vestiges d’un monde flottant.
    Les toiles ici présentées restituent cette quête, du Portugal à la baie de Douarnenez, de la presqu’île de Quiberon aux rivages du Sud tunisien.
    Chaque page est un fragment d’énigme. Elle nous renvoie au temps, à la civilisation – une peau sociale. La mer nous restitue ces petits morceaux du monde, ils ont été lavés, brassés par leurs dérives marines, métamorphosés par une algèbre océanique. »



 

Et vous qu’allez vous nous apporter ?

Hâte de retrouver nos fidèles participants et d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont encore jamais participé…

L’entrée est gratuite

Inscriptions par mail à l’adresse suivante : textstyles@orange.fr

Isabelle Segard-Baudelet pour Text Styles le 9 mai 2019

Photographies ©IsabelleBaudelet-Segard

Merci à la municipalité et à l’office du tourisme d’Etaples, merci à Jérôme Ramet de nous accueillir pour ce café Text’Styles

 

 

Publicités