Nous entamons la deuxième année des cafés Text ‘Styles.

En 2018 , il y eut chaque fois des surprises, des rencontres autour du croisement Texte/Tissu. 2019 sera assurément une fois encore une année be Text’styles et promet de nouvelles richesses.

Merci à vous.

Le principe est toujours le même : se rencontrer, tisser des liens entre texte et tissu, certaines personnes apporteront un texte sur le tissu, d’autres un objet textile dont on racontera l’histoire, d’autres encore viendront simplement se joindre à nous..

Le lieu : Le bar des Hauts de Montreuil (côté restaurant le Patio)

18h – 19h30

22 février

Le thème d’ouverture est en lien avec le nouveau projet Text’Styles : L’eau tissée des lavoirs. : Linges Lavoirs Lavandières
françois boucher le Moulin

 

Sylvie Masson présentera un texte d’Anne Tricaud paru dans la revue Modes pratiques ( revue d’histoire du vêtement et de la mode, n°3) intitulé  » Les saisons du blanc, grandes buées et petites lessives »

Marie Devynck évoquera la légende des Lavandières de la nuit et apportera une note de chanson, avec l’écoute de :  « Jour de lessive », un poème de Gaston Couté interprété par le chanteur Loïc Lantoine.

 

J’évoquerai pour ma part le travail d’Yvonne Verdier dans Façons de dire, façons de faire sur la figure de « Celle qui aide- La laveuse« , et raconterai comment Sainte Austreberthe est devenue la patronne des lavandières.

Et vous qu’allez- vous apporter ?

 

 

lessive vangogh

 

Isabelle Baudelet pour Text’styles, le 18 février 2019

Illustrations :

Linge Séchant, Petit Gennevilliers, Gustave Caillebotte, 1888

Le Moulin, François Boucher, 1751

détail du Pont de Langlois, Vincent Van Gogh, 1888