« Au commencement j’ai repris des points qui m’évoquaient les femmes qui m’ont appris à tricoter. Premiers pas au point mousse, puis jersey et damiers avec ma grand mère maternelle Maria née en 1914. Maille torse, point de blé et point de riz avec Geneviève. Côtes anglaises et côtes perlées avec Odile. Jacquard en maille glissée ou point des »petits lapins » avec Thérèse…

Cela est devenu un principe : changer de couleur, de matière, oser des mélanges de fils divers, pour faire comme une succession d’échantillons symbolisant autant de femmes, mères, soeurs, tantes ou épouses, tricotant pour leurs hommes partis sur le front. Prise au jeu j’ai alors ressorti les catalogues de points hérités par Maria et Thérèse, et j’ai pris le temps de découvrir des points que je n’avais jamais utilisés.. Points croisés, points de graminée, point de bambous, graines d’orme, rayon de miel, côte granitées, point de toile, point de demi-toile, grain de poudre, côte de cheval, oeil de perdrix, point d’étamine et point d’alvéole, point cloqué, point de sable et point andalou, gros point de vannerie et point moucheté, maille après maille, point après point, la ligne s’allonge… »

Isabelle Duval-Desroses Etienne pour Ronde de laine à M sur m

 

isabelle duval desroses 4isabelle duval desroses 3isabelle duval desroses 2isabelle duval desroses

Pour participer à la Ronde de laine à M sur m (Montreuil sur mer), il faut tricoter une ligne de laine bleue d’au moins un mètre de long et d’environ 10 cm de large et l’accompagner d’une ligne de mots.. Ces lignes, placées côte à côte, à la suite du « chemin de dames », la ligne de laine bleue de 17 mètres de Christine Vandrisse, feront ainsi comme une ronde sur le chemin des remparts à M sur m. L’installation éphémère de cette ronde se fera le 18 novembre 2018.

voir Café text’styles n° 2 reprise

Chaque ligne de la ronde (plus de 70 à ce jour) a son histoire. Et en lisant ces lignes de mots envoyés par Isabelle Duval Desroses- Etienne, j’entrais dans le vocabulaire des points de tricot qui se révèlent innombrables, à moi qui apprend à peine à tricoter..

points tricot.JPG

illustration du blog http://www.arts4a.fr/point-de-tricot-catalogue-laine-4770/

 

Je m’arrête au hasard sur le très beau nom de « point de blé« , et pour comprendre à quoi il correspond, me plonge avec sérieux dans un guide d’apprentissage sur le site « Phildar »:

« Avec le point de blé, on doit tricoter les mailles endroit ou envers comme elles se présentent, puis, une fois de temps en temps, on les contrarie. »

?

Il est étrange de lire des mots qui séparément ont un sens mais qui, assemblés ici de cette manière, constituent brusquement pour moi une énigme très épaisse, que lecture et relecture appliquées n’éclairciront guère.

Je poursuis :

  • 1er rang (endroit du travail) : 1 maille endroit, 1 maille envers.
  • 2ème rang et 4ème rang : on tricote les mailles comme elles se présentent
  • Entre les 2, pour le 3ème rang : on les contrarie ! Quand elles se présentent à l’endroit, on les tricote à l’envers et quand elles se présentent à l’envers, on les tricote à l’endroit.

J’abandonne.

Et préfère relire le texte d’Isabelle qui associe ces points de tricot à des personnes qui lui sont chères, et dont je n’imaginais pas que les noms s’inscriraient si bien dans le paysage de champs à l’infini jusqu’à la mer de M sur m : point de blé, des petits lapins, de graminée, graines d’orme, rayon de miel, côte granitées, côte de cheval, oeil de perdrix, point d’étamine et point d’alvéole,  point de sable, gros point de vannerie …

BLEU CHAMP.JPG

Photographie ©Isabelle Baudelet mai 2017 champs de lin  vers La Madelaine sous Montreuil

 

Dans mes explorations, je découvre qu’il existe également le point de pissenlit, le point de rivière simple, d’Eglantine, de filet, de flocons, de sillon, de vague et de vague réversible.. des mots de laine pour une ronde de laine à M sur m..

 

 

Isabelle Baudelet et Isabelle Duval Desroses- Etienne pour Text’Styles, le 20 septembre 2018

31753108_168536333831312_2854227543123296256_n.jpg

Ronde de laine by ©Christine Vandrisse

 

Comment participer à la ronde de laine ?

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Rondedelaine/

Blog : https://rondedelaine.wordpress.com/

Publicités