Le voyage d’un tissu inscrit :

Des éléphants, des animaux fantastiques, une ligne de chameaux , des bordures en zig zag, une autre en forme de coeurs, et au milieu de tout cela, une inscription sur la soie du tissu en caractères kufiques , un tiraz du Xème siècle,  tout cela enrobait les ossement de Saint Josse, un saint Breton, mort au VII ème siècle dans une abbaye portant son nom.

Soierie luxueuse, un samit, superposition du temps et des civilisations : un voyage de l’Iran oriental à Saint Josse sur mer, à quelques kilomètres de M sur m..

 

عز وإقبال للقائد أبی مذصور بختكين أطال الله بق [ائه]

« Gloire et bonheur au qâ’id Abû Mansûr Bukhtegîn, que Dieu le garde en prospérité »

Voilà ce que l’on put lire en 1920 sur le linceul, le suaire de Saint Josse avec le reste de ses ossements lors du transfert de ses reliques.

L’abbaye disparue avait fait place à l’église Saint Josse d’aujourd’hui.

Cette soie d’Iran oriental, ce tissu particulier que l’on appelle tiraz, datant du milieu du Xème siècle était morcelée,elle fut même encore découpée par le curé de l’époque.

 

 

suaire

Tiraz

Les tiraz sont des textiles prestigieux de l’art islamique portants des inscriptions, ils apparaissent dès la période islamique et ont été produits jusqu’au XIVème siècle.

Tiraz signifie, à l’origine, broderie en persan , puis il désigne une inscription tissée sur une étoffe luxueuse.  Les inscriptions brodées comportent le nom du calife en place, ses titres et ses louanges, des formules de bénédiction, des éléments sur le commanditaire ou le destinataire du vêtement, des formules du Coran, mais aussi de formes géométriques ou d’animaux, ou encore de citations poétiques…

Puis par extension, Tiraz fut aussi le nom donné aux les manufactures qui ont produit ces riches tissus.

tiraz 3.JPG

tiraz 4.JPG

tiraz 1

Tiraz sur les manches des vêtements dans les enluminures datant du XIIIème siècle du manuscrit « Les séances d’al – Hariri »

https://www.wdl.org/fr/item/18416/

 

De l’étoffe d’Abu Mansour Bukhtekin mort au Xème siècle …..

C’est un chef militaire turc qui a tenté de se rebeller contre son souverain : Abd al Malik 1er, et fut exécuté par celui-ci pour rébellion en 961.

Ce tiraz, tissu prestigieux réservé aux puissants, portent la marque de son ambition.

…………Au linceul de Saint Josse, saint breton  mort au VIIème siècle  :

« Le tissu fut peut-être acquis lors de la première croisade par un membre de la famille de Boulogne. .Celle-ci était également protectrice de l’abbaye de Saint-Josse-sur-Mer, où vivait une communauté monastique fondée par le saint breton au VIIe siècle. En 1134, ses ossements furent retirés de son tombeau et on utilisa le textile pour les envelopper afin de les placer dans une châsse ; Étienne de Blois, futur Étienne d’Angleterre, était présent à la cérémonie ; il semble avoir donné le tissu à ce moment. Une seconde châsse fut utilisée en 1195, et une charte placée aux côtés des ossements : elle décrit le tissu comme « in uno involuto caput cum ossibus » (« dans une enveloppe, la tête et le squelette »). En 1544, cette seconde châsse d’argent disparut lors d’un pillage, et les reliques ainsi que le textile furent déposés dans une troisième châsse, plus modeste. »

Source : http://www.wikiwand.com/fr/Suaire_de_Saint-Josse

 

saint josse 1.jpg

L’abbaye de Saint Josse aujourd’hui disparue

 

Capturer.JPG

Reconstitution du tiraz/ suaire

Source : https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1920_num_24_1_1810

 

Deux corps pour un tissu, un général turc, un saint breton, une inscription, trois siècles qui les séparent, une abbaye disparue, un voyage de l’Iran à Saint Josse sur mer… histoires de tissu…

Aujourd’hui, le « suaire » de Saint Josse se trouve depuis 1922 au musée du Louvre

 

Isabelle Baudelet pour Text’Styles, le 7 Août 2018 – M sur m

 

 

sources :

http://ostamoelle.eklablog.com/des-tiraz-pour-orner-les-manches-a130970024

https://www.wdl.org/fr/item/18416/

https://www.franceculture.fr/emissions/la-visite-au-louvre/le-suaire-de-saint-josse

https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_1920_num_24_1_1810

http://www.wikiwand.com/fr/Suaire_de_Saint-Josse

https://en.wikipedia.org/wiki/Tiraz

 

Publicités