Les cafés Text’Styles sont des moments de rencontres conviviaux, de lectures et de conversations entre textes et tissus, des rendez vous que nous souhaitons organiser au cours de l’année. L’idée est d’y tisser des liens et d’y voyager de trames en trames, de navettes en navettes.

On y apporte, pour les partager, pour les faire découvrir, des textes que l’on aime portant sur le tissu (poèmes, récits historiques, romans, manuels de couture, essais articles de journaux etc..), ou des tissus, des objets textiles qui nous sont chers et dont on a envie de raconter l’histoire.

L’idée est née au cours de belles conversations avec Marie Devynck dans un lieu tout à fait « Text’Styles » de Montreuil sur mer. Il y a en effet dans la ville, une demeure entre textes et tissus qui comporte en son rez de chaussée une bibliothèque associative et à l’étage, un atelier de couture particulier : celui des cousettes, c’est à dire les personnes qui confectionnent, cousent, rapiècent, inventent les costumes du spectacle annuel sur Les Misérables. Marie m’a ensuite fait rencontrer son amie Sylvie Masson. Et je les remercie toutes deux de ces moments joyeux d’échanges et de partager cette aventure avec moi.

 

 

Bibliothèque et atelier des cousettes

 

Le premier café Text’Styles, aura lieu dans mon nouveau point d’encrage/ancrage, à Montreuil, « la ville d’où la mer s’est retirée », et que j’aime appeler poétiquement comme l’a fait Victor Hugo dans les Misérables : M sur m.

Un premier lieu a la gentillesse de nous accueillir: le bar du Patio des Hauts de Montreuil (un hôtel restaurant) qui non seulement dans la ville est un lieu chaleureux mais de plus se situe dans la plus ancienne maison de M sur m, datant du XVème siècle….

1.jpg

 

Capturer

 

Nous vous y proposerons une programmation « Text’ Styles » et puis surtout, nous avons hâte de découvrir la vôtre…

Evénement café Text’Styles du 16 mars 2018 de 18H à 19H30

Entrée gratuite

Consommations payantes au Patio/ Les Hauts de Montreuil (à partir de 3,50€)

 

PROGRAMME

Nous aurons le plaisir et la chance d’accueillir pour ce premier café Text ‘Styles, les poètes Florence Saint Roch, et Christian Degoutte qui nous feront l’amitié d’une navette depuis le printemps des poètes de Saint Omer et nous offriront des lectures à deux voix tissées.

J’évoquerai les riches dimensions du tissu à Montreuil sur mer

Marie Devynck partagera avec nous une lecture entre texte et tissu de James Sacré

jsacr_

Sylvie Masson nous comptera l’histoire d’une boite à boutons.

808a96e8d690db8f1a5760bc26a5d6aa--cookie-tin-button-button

 

Et vous, qu’avez vous envie de partager avec nous ?

 

Au plaisir de vous rencontrer ..

 

Isabelle Baudelet, avec Marie Devynck et Sylvie Masson pour Text Styles, le 22 février 2018/

 

Immenses mercis à Sylvie Durbec, Florence Saint Roch, à Christian Degoutte, au Patio/les Hauts de Montreuil et à tous ceux qui viendront à notre rencontre et diffuseront l’information.