Text’Styles est une démarche d’exploration personnelle. Ici pas de groupe ni de collectif, et encore moins d’école. Il s’agit pour moi de partir à la découverte des nombreux liens entre le texte et le tissu au fil des lectures, au gré du hasard, des coïncidences, des rencontres, des sens de la vie et de l’écriture, tout en chaîne et trame, envers et endroit, sans idées préconçues, sans précepte à vérifier, sans idéologie. Un double souhait accompagne cette exploration infinie et passionnante : celui bien évidemment de partager tout cela, et, comme dans Peter Ibbetson de « rêver vrai », c’est à dire d ‘aller vraiment à la rencontre, de tisser de véritables liens et de créer des moments vécus d’échanges poétiques, simples mais riches, sincères, emprunts de sens.

Origine : Made in Au Paravent

Text’styles est né dans une maison d’histoires et de tissus, un endroit qui fut ma maison, dans une ville du textile : Au Paravent à Roubaix. Un lieu qui fut contre vents et marées, pendant 10 ans, maison d’hôtes, de création de tissu, d’inventions littéraires, et durant 5 ans maison d’éditions. Les vents et les marées ont malheureusement emporté une première « manche ».

export (28)

12189700_793252037467528_7521442736841348541_nAu Paravent, Roubaix

 

Point d’ancrage : M sur m

Mais le point d’ancrage/encrage se trouve désormais bien solidement arrimé dans un ancien port médiéval : Montreuil sur mer, M sur m, comme l’écrivait si poétiquement Victor Hugo dans la première édition des Misérables, à quelques kilomètres à peine de la Manche:

Dictionnaire_de_la_langue_française_[...]Littré_Émile_bpt6k5460034d

dsc01057Vue sur Montreuil sur mer depuis La Grenouillère, où j’ai la chance de travailler aujourd’hui.

La très très riche dimension textile/ Text’styles de Montreuil sur mer et de son territoire à la ronde et outre-Manche ne demande qu’à se dévoiler. De la mémoire des cordages, des voiles et des filets, en passant par le fabuleux drap vert de Montreuil réputé au XIIIème siècle jusqu’aux riches villes italiennes de Florence et Bologne, la présence de Sainte Austreberthe, patronne des lavandières, la dimension du théâtre très forte dans toute la ville, des textes et des costumes, des couturières (ainsi appelle-t-on la dernière répétition en costume) et des cousettes (nom donné aux personnes qui confectionnent les costumes pour le spectacle des Misérables depuis 20 ans), pays des champs de lin, et des buissons d’orties, contrée de cuisine poétique avec Alexandre Gauthier, qui nous donne à découvrir des mouchoirs de betteraves, des coussins d’orties ou de chanvre, et proche d’un très beau lieu textile à moins d’une heure à la ronde : l’extraordinaire site de la filature d’Auchy les hesdin, visité depuis Roubaix dès 2015.

La ramasseuse d’épaves :

3

 

 

Coussins de chanvre :

 

 

 

 

Fils d’orties

 

 

 

 

 

Cartogra-fil:

Mais si le large territoire du Montreuillois et des sept vallées fourmille de tissus à découvrir, il s’agit bien évidemment d’être toujours en navette, en mouvement, en allers et retours et de poursuivre une cartogra-fil.

Retour sur les rencontres et navettes 2016/2017 : ICI

IMG_6707Photo © IsabelleBrière, tissage de la soie naturelle à Galle au Sri Lanka, envoyée en clin d’oeil à Text styles le 4 janvier 2018

Label  et association

Text’styles est l’invention d’une forme de label culturel depuis 2016, c’est à dire une manière de se rejoindre sur cette manière d’habiter/d’habiller poétiquement le monde, de souhaiter échanger sur ce thème, se rencontrer, créer des moments poétiques entre textes et tissus. Des « tisseurs » et « tisseuses »  ont aimé/ aiment cette démarche , et selon leur gré y participent, relaient les articles, les informations, ou pas mais m’encouragent. Alors tirons et suivons les fils, tissons, inventons …

Une association a été créée en 2015 : les sens de l’écriture..C’est un support tout léger néanmoins pour permettre l’organisation des moments poétiques souhaités.

Des projets se dessinent pour 2018..Nous verrons bien..

2018, année « be text’styles » !

Si vous souhaitez me contacter : ise.baudelet@gmail.com

Isabelle Baudelet, 11 janvier 2018, Montreuil sur mer.

logo text'styles DEF

 

Logo ©OlivierSegard

 

Publicités